top of page
Durée : Environs 1h / 1h15
​
La séance se déroule en général en 3 temps :
​

1 / Un temps d’accueil 

Consiste à faire un point sur la séance précédente, à observer des productions réalisées hors séance ou à envisager des difficultés survenues entre les deux séances.

 

 

 

Un temps échange pour mieux continuer la dynamique de la séance. 

​

2 / Un temps de production 

La personne découvre le matériel mis à sa disposition ( supports, outils,  matériaux variés) et les techniques envisagées (dessin, peinture, écriture…). Le premier rôle de l’art-thérapeute est de favoriser la créativité; il peut proposer des thèmes en rapport avec des situations ( passées, présentes, à venir), des exercices, des jeux.

​

​

3 / Un temps de verbalisation 

La personne peut parler librement de sa production. Sinon, l’art-thérapeute sollicite, pose des questions mais ne procède à aucune interprétation.Il est là pour écouter, accompagner, aider à révéler, sans pour autant interpréter.

S’appuyant sur leur production, sur leur vécu, certaines personnes réussissent à mettre en mots leur existence et à intervenir psychiquement pour la comprendre et la changer.

​

Une auto-évaluation de la production peut terminer la séance. Faire une auto-évaluation de son travail c’est dire si on aime ou pas ce que l’on a fait (le beau), si on trouve que c’est bien fait ou pas (le bien) et si on a envie de continuer ou pas (le bon).

Durée : 1h
​
La séance se déroule en générale en 3 temps : 
 
1 / Cadrer le problème
L’hypnose thérapeutique commence par un entretien, pour faire connaissance et explorer le problème : Quelles sont ses conséquences dans la vie quotidienne ? Que deviendra la vie quotidienne quand il sera résolu ? A quels signes saura-t-on qu’il est résol Vous formulerez vos critères personnels.
 
Chaque cas est particulier, et fait l’objet d’une exploration adaptée à la personne.
​
2 / La séance d'hypnose
La seconde partie de la séance de thérapie par hypnose est l’hypnose proprement dite. L’induction peut durer de quelques minutes. Quand la plongée dans l’inconscient est suffisante pour mettre en œuvre les ressources et les savoirs faire qui s’y trouvent, ceux-ci sont mis en action. La durée nécessaire pour la mise en place des changements souhaités varie largement d’une personne à une autre. Elle dure rarement plus d’une demie heure.
​
3 / Après l’hypnose
Au moment de la sortie de l’hypnose, la personne se sent un peu désorientée pendant un temps bref, avec un sentiment de détente et de profonde relaxation. Le retour à l’état de conscience habituel se fait en une à cinq minutes.
​
Un savoir faire qui se développe par l’exercice.
L’hypnose est un l’état de conscience modifié. L’entrée dans cet état est un savoir faire, qui se développe par l’exercice : C’est pourquoi les séances d’hypnose thérapeutique sont souvent de plus en plus aisées et productives.

HYPNOSE

ART THÉRAPIE

La 1ere séance :

​

La première séance servira à déterminer votre (vos) objectif(s). Elle consiste en un dialogue où vous m’exposerez ce pourquoi vous êtes venu. Une fois les besoins identifiés, je pourrai vous proposer la démarche d’accompagnement la mieux adaptée, pour qu’ensemble, nous puissions atteindre les objectifs fixés.

Ce premier entretien sera l'occasion pour moi de vous apporter tous les éclaircissements nécessaires à la pratique de l'art thérapie et/ou l'hypnothérapie, et de répondre à vos questions.

​

La première séance est un moment de rencontre dans la simplicité et la sincérité. Cela nous permet de faire connaissance et de voir si l'on peut travailler ensemble avec une approche d'outils d'adaptés à votre demande. 

​

La dernière séance :

 

Une fois l'objectif atteint, nous convenons d'une dernière séance pour clôturer le parcours fait. Soit cela débouche sur la fin des séances ensemble, soit sur l'ouverture d'un nouvel objectif. 

bottom of page